Identifier les référentiels relationnels
L’intervention du médiateur professionnel consiste à organiser le processus structuré de la médiation. Il conduit des entretiens individuels dont l’objectif est de clarifier les attentes, aspirations, desiderata des parties. Il définit les modalités de participation. Il fait énoncer les aspects de l’adversité et de l’altérité envisageable. Il anime les rencontres entre les parties pour leur permettre de prospecter les issues en vue de définir leurs engagements associés à la solution la plus adaptée à leur entente.
La posture du médiateur professionnel se définit en termes de distanciation. Il est indépendant au regard de toute attente d’une autorité ; il est impartial relativement aux enjeux et intérêts discutés par les protagonistes ; il est neutre quant à la solution adoptée pour résoudre le différend.
L’engagement déontologique est garanti par son adhésion à la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN. Il s’engage à respecter le Code d’Éthique et de Déontologie de la Médiation – CODEOME.